Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pierre PLEIMELDING était né le 19 septembre 1952 à Laxou dans la banlieue de Nancy. Il est décédé subitement le mercredi 1er mai 2013. Il était le fils de René Pleimelding, ancien joueur du FC Nancy ayant été sélectionné une fois en équipe de France. Son père, disparu en 1998, avait aussi été le premier entraîneur du nouveau club de Nancy, l'ASNL entre 1967 et 1970. Il l'a fait monter pour la première fois en première division en 1970. Pierre avait commencé le football à Colmar puis avait continué à Troyes (Troyes Aube Football) et à l'ASNL suivant ainsi la carrière de joeur puis d'entraîneur de son père.

C'est son transfert à l'AS Monaco qui va lui permettre d'éclore. Il rejoint le club de la principauté en 1974. Il y reste trois saisons, y joue 65 matches de championnat(dont49 de D1) et y marque 8 buts. L'attaquant d'1,81m rejoint alors le Lille OSC. "Ploum" va complètement se révéler pendant quatre saisons en devenant le buteur des dogues. En 1977-78, il participe tout d'abord activement à la remontée du club dans l'élite (26 matches de championnat de D2 et 12 buts). Il enchaîne ensuite trois saisons merveilleuses: 108 matches de D1 et la bagatelle de 52 réalisations! Il connaît alors une sélection en équipe de France fin 1978 en amical face à l'Espagne... La seule de sa carrière. Pas un "super souvenir" selon lui. Il aurait volontiers "échangé cette sélection contre une coupe de France".

Il décida ensuite de s'exiler en Suisse au Servette de Genève (saison 1981-82) pour revenir en France, à Cannes(D2) en 1982-83. Il joua ensuite deux saisons au FC Mulhouse en D2 (1983-84 et 1984-85) pour terminer sa carrière en tant qu'entraîneur-joueur au SAS Epinal (1985-86). Il en devint l'entraîneur la saison suivante et permet au club de réaliser une saison mémorable en 1989-1990 (champion du groupe Est de D3). Cela aboutit au retour des boutons d'or en D2. Il est l'entraîneur du SAS peandant les trois saisons de D2 avec, il est vrai, des difficultés lors de la saison 1992-1993. 

Il rebondit alors en Côte-d'Ivoire pendant trois années de 1994 à 1996 lors desquelles il devient le sélectionneur des "éléphants" et particpe à la CAN 1996 en tant que coach. Il revint ensuite en Alsace entraîner Haguenau jusqu'en 2002.

A cette date, il se retira du monde professionnel et semi-professionnel expliquant que ce monde lui avait apporté beaucoup de bonheur mais aussi une fatigue physique et psychologique. Il vivait à Colmar depuis et participait à l'encadrement de clubs amateurs de la région (Biesheim, Sundhoffen). il était aussi devenu le président d'honneur d'une association de soutien à un malade de la maladie de Charcot "SLABORY Attitude". un combat qui le relie à Guillaume Cécutti qu'il avait entraîné au SAS entre 1987 et 1989.

Son meilleur souvenir: "Le match Lille - Saint-Etienne (qui venait de jouer la finale de la coupe des champions face au Bayern). match remporté 3 à 0 devant le recor de specteurs de Grimonprez-Joris après avoir été outrageusement dominés. Deux buts à mon actif... malgré Oswaldo Piazza".

Son moins bon souvenir: "Aucun. Si tout était à revivre, je le prendrai avec philosphie en me disant que ce n'est que du football et qu'il y a des choses plus graves dans la vie". Savante analyse d'un homme au grand coeur et qui avait la tête sur les épaules.

Pierre reste à jamais gravé dans le coeur des supporters du SAS... Grâce à lui, nous avons des souvenirs plein la tête!

             

Sources: www.footballdatabase.eu / www.Vosgesmatin.fr / www.losc.fr / www.wikipédia.org / www.slabory.org / www.ziplatko.sport24.com / www.fcmulhouse.football.fr/

PLEIMELDING PIERRE
PLEIMELDING PIERRE
PLEIMELDING PIERRE
PLEIMELDING PIERRE
PLEIMELDING PIERRE

- Image 1: Pierre Pleimelding, entraîneur du SAS, 1991 (archives personnelles)

- Image 2: Pierre Pleimelding, joueur de l'AS Monaco, album Panini foot 76 (archives personnelles)

- Image 3: Pierre Pleimelding lors de sa sélection en équipe de France en 1978 face à l'Espagne (www.ziplatko.sport2.com)

- Image 4: Pierre Pleimelding, joueur du LOSC, album Panini football 80 (archives personnelles)

- Image 5: Pierre Pleimelding en 2005 dans le cadre de l'association"slaboryattitude" (www.slabory.org)

Partager cette page

Repost 0
Published by