Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gros plan sur... Tristan BOUBAYA

  En ce début de saison, nous vous proposerons régulièrement un gros plan sur l'une des recrues du SAS afin de mieux connaître nos nouveaux "boutons d'or"... Vous pourrez retrouver ces gros plans à chaque fois en tant qu'article, mais aussi,  plus durablement, dans la rubrique à droite prévue à cet effet... Aujourd'hui, partons à la découverte du N°6 spinalien Tristan BOUBAYA...

 

boubayacab.jpg

                                                                                         Tristan BOUBAYA

Nationalité : Française

Date de Naissance : 02 octobre 1989

Lieu : à Lehon (Côtes d’Armor, 22)

Taille : 1,88m

Poids : 73 kgs

N°6, milieu défensif

Clubs successifs : FC Nantes, USJA Carquefou, SAS Epinal

 

De la Jonelière…à un BTS

 

Le SAS peut-être satisfait d’avoir enrôlé ce joueur pendant la période estivale. Métis franco-algérien, ce breton de 22 ans fait ses débuts à Saint-Malo, avant de passer par le Stade Rennais puis d’être repéré par le FC Nantes où il effectue sa préformation et sa formation. Il est sacré champion de France des moins de 16 ans avec le FCNA, ce qui reste à ce jour l’un de ses meilleurs souvenirs footballistiques.

Mais voilà, lors de sa dernière année de contrat, il n’est pas conservé par le FCNA en 2007. Plus petit de sa promotion jusqu’alors, il connait un problème de croissance et prend 20 centimètres en peu de temps ce qui lui occasionne des problèmes de dos. Indisposé à jouer il ne peut prouver ce dont il est capable et est laissé libre. Il a presque 18 ans et dans sa tête, l’idée d’une carrière est terminée. Il reste à Nantes…pour commencer un BTS.

 

L’USJA Carquefou

 

Il signe, dans le même temps et simplement pour le plaisir, une licence à l’USJA Carquefou, club de la banlieue nantaise pour jouer en…18 ans régionaux. Mais petit à petit ses performances le portent dans l’équipe fanion. Il connait alors deux montées avec le club dans lequel il passera de CFA2 en National  entre 2008 et 2012.

 

Une abnégation à toute épreuve

 

Principal artisan de la première montée et de la première saison en CFA, seuls des pépins physiques (entorse à la cheville mal soignée, puis genou la saison dernière) se mettent à contrarier la lancée du jeune joueur. Il les explique par le fait qu’il est un joueur de duels et de contacts. Malgré tout, il a toujours réussi à revenir au niveau et à continuer sa progression. L’US Jeanne d’Arc Carquefou, promu en National, veut le garder mais il refuse une proposition à la baisse. Il espère alors trouver un club en CFA quand le SAS Epinal se présente.

 

Tristan Boubaya à Epinal

 

L’intérêt que lui porte le SAS le convainc. Le SAS a perdu ses milieux récupérateurs à l’intersaison et Boubaya correspond au profil recherché par Fabien Tissot. Notre nouveau milieu défensif  fait un choix footballistique pas évident car il s’éloigne de plus de 700 kilomètres de sa famille.

 

Et ce choix peut ravir les supporters du SAS si on regarde les premières prestations du jeune milieu de Terrain. Un physique, mais pas seulement. Contre le CA Bastia, il a été l’un des principaux artisans de la bataille du milieu de terrain largement gagnée par les spinaliens (beaucoup plus techniques) face à des corses contraints à multiplier les fautes ! Il a été impressionnant dans la récupération (souvent sans faire faute) mais aussi par son sens de l’anticipation, son jeu simple et propre, sa vision du jeu et son aisance technique (rare à ce poste !).

Ses qualités complètent la technicité impressionnante de ses camarades du milieu Sébastien Chéré et Romain Chouleur notamment. Ce secteur de jeu, avec Boubaya, sera le point fort du SAS cette saison car il faut aussi y ajouter Aliou Dembélé qui s’est révélé être un excellent milieu défensif  aux côtés de notre jeune recrue.

 

Souhaitons que cela continue sans blessure, car en pleine possession de ses moyens, Tristan Boubaya peut largement contribuer à écrire de belles pages de l’histoire du SAS dans les mois qui viennent…et le SAS peut aussi apporter beaucoup à la carrière de ce jeune joueur talentueux.

Quoi de plus logique pour cet ancien canari qui revêt de  nouveau un maillot jaune, celui des boutons d’or…

 

  Informations rassemblées à partir de : www.vosgesmatin.fr /

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article