Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 09:31

Quand aura-t-on droit a un football acceptable sur la pelouse de la Colombière? Ce qu'on a vu vendredi soir, côté jaune, est indigne du troisième échelon du football. Boulogne a t-il été exceptionnel? Non, il a, comme tant d'autres, juste exploité les largesses défensives vosgiennes! Le coach nordiste ne s'en cachait pas puisqu'avant la rencontre, il avait déclaré dans les colonnes de La voix du Nord: "Il nous faut lancer notre saison. Nous visons les trois points. La défense adverse a pris au moins un but à chaque match depuis le début du championnat". Il avait aussi sans doute en tête, les 53 buts encaissés l'an passé par la défense spinalienne qui en faisaient la pire du championnat, pour la deuxième année consécutive... Une défense qui n'a quasiment pas changé! Seul El Hriti, qui a remplacé Seidou est arrivé. Il semble d'ailleurs au niveau avec ses trois talents foot National depuis le début de saison. Pour le reste, on repart avec les mêmes...

Certes, tout ce qui s'est passé vendredi n'est pas le fait de quelques joueurs seulement mais bien d'un collectif qui a complètement failli. Mais quand même, faisons globalement les comptes et le bilan en défense. 73 buts encaissés en 2014-2015, 53 buts encaissés en 2015-2016 et déjà 9 buts encaissés en 2016-2017 en 4 journées. Le SAS est déjà en route pour un troisième titre consécutif... de la pire défense! Sur deux saisons et 4 matches, nous sommes à 135 buts encaissés soit une moyenne de 1,87 but par match!!! A titre de comparaison, prenons volontairement Avranches, un club moyen, qui n'a pas un gros budget et qui est monté en 2014, comme le SAS. Les Normands n'ont encaissé que 77 buts sur cette même période soit 1,06but par match seulement. Tout est dit! Rappelons que Strasbourg est monté l'an passé en ligue 2 surtout grâce à la solidité de sa défense(19 buts encaissés)... Il est strictement impossible d'exister dans ce championnat de National si serré et âpre sans solidité ni assise défensive. Or, dans cette défense, nous retrouvons Léonard, Meyer, Guibert et parfois Colin. Les quatre composaient déjà la défense de l'an passé et pour deux d'entre eux même celle d'il y a deux ans.

On me dira, il n'y a pas de budget, il ne faut pas faire de folies et se retrouver comme Colmar. Oui, certes. Le budget et l'effectif ne sont pas exceptionnels mais il y a sans doute des solutions pour faire mieux. Il faut de la vitesse et de la qualité technique devant et au milieu, et à ce titre, Gboho, Marques, Focki, Baï sont les meilleurs atouts que l'on puisse avoir (Sakhi, n'est visiblement pas au niveau pour l'instant). Pour les milieux défensifs, Dabo est indiscutable et il a d'ailleurs manqué vendredi(il presse haut). Diawara a été décevant et Gbegnon a exceptionnellement été décevant mais il apporte quasiment toujours satisfaction. Rappelons qu'à ce poste, on peut faire jouer la concurrence: il reste Gazagnes, Husson... Pour la défense, El Hriti est solide. Pourquoi ne pas lui donner le brassard? Il a de l'expérience et l'esprit d'un meneur d'hommes. Pour la charnière on attend désespérément de voir Cestor (bon en match de prép.) et Gonzalez! Il y a d'autres solutions: Gazagnes a déjà joué à ce poste tout comme Gbegnon. Pour le latéral droit, la meilleure solution semble de reculer Baï à ce poste (qui est son poste de départ) et de mettre Focki sur le même côté. Ne pas les mettre en concurrence mais jouer sur leur complémentarité.

Certes, il y a un coach de grande qualité à Epinal et nous ne sommes pas entraineurs du SAS. Mais donner son avis fait avancer les choses. Voilà ce que beaucoup de supporters pensent. Une vision extérieure ne fait jamais de mal. On craint déjà de revivre une troisième saison cauchemardesque et de voir toujours les mêmes compositions malgré des insuffisances importantes et parfois mêmes honteuses.

 

4ème journée du National

Vendredi 26 août 2016, 20h00

Stade de la Colombière, 700 spectateurs

Arbitre: PARADIS Guillaume

Avertissements:

- A Epinal: Gbegnon (11')

Buts:

Pour Epinal:

LUSAMBA à la 82ème minute sur penalty

MARQUES à la 90è+2 minute

Pour l'USCO Boulogne:

DAURY à la 18ème minute

Senneville à la 20ème minute

GRAIN à la 74ème minute

MAURICIO à la 80ème minute

 

Compositions:

SAS Epinal: Epassy- Léonard, Meyer, Guibert, El Hriti - Diawara, Gbegnon (puis Focki, 46') - Delaitre, Sakhi (puis Baï, 46') - Gboho (puis Lusamba, 66'), Marques.

 

US Boulogne: Fabre, Argelier, Camara, Brillault, Duterte, Daury puis Leautey (72'), Senneville puis Sacko 76', Teuma, Tamboura puis Grain (10'), Mauricio, Thil.

 

Sources: Foot National / Vosges Matin

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SAS football Epinal
commenter cet article

commentaires